Stage des japonaises

C’est avec plaisir que le Pôle a accueilli Hitomi et Chiaki Hatakeda et leur maman Yukiko pour un stage de gymnastique made in Saint-Étienne.

« C’est après avoir rencontré Eric Hagard (entraîneur au Pôle) l’année dernière, lors du stage de préparation à la Japan Cup à Tokyo, qu’est venue l’idée d’un stage en France »

Hitomi Hatakeda, 18 ans, est une gymnaste japonaise de haut niveau. Actuellement troisième meilleure gymnaste japonaise, on a récemment pu la retrouver à Doha pour les championnats du monde de gymnastique. Quant à Chiaki, à l’âge de 15 ans elle porte le titre de championne junior au Japon. Ces deux sœurs ont pu, pendant 15 jours, découvrir le Pôle de Saint-Étienne.

Accompagnées de Yukiko, maman mais également entraîneur, elles ont pratiqué la gymnastique aux côtés des gymnastes du Pôle. Ce stage a permis de mettre en avant les différences entre la pratique française et japonaise. Au Japon, elles ne profitent pas d’autant de matériel notamment les barres : elles ne disposent que de trois barres ce qui rend la pratique et l’entrainement plus compliqué. Un des contrastes majeurs avec la gymnastique japonaise, c’est certainement l’organisation et le rythme des journées. Si en France les gymnastes du Pôle profitent d’un emploi du temps scolaire aménagé permettant deux sessions d’entrainement quotidien, au Japon la gymnastique s’intègre plus difficilement. Cela se traduit par un entrainement par jour généralement de 16h à 21h, le reste de la journée étant réservé à l’école.

Encore un grand merci à elles trois pour leur venue et rendez-vous en 2020 à Tokyo pour les Jeux Olympiques.